A Fábrica dos Chapéus - L'Histoire des Chapeaux

 Home

L'Histoire des Chapeaux


Les chapeaux ont été portés depuis le début de l'Humanité. Il est impossible de dire quand une peau d'animal a été portée pour la première fois sur la tête pour se protéger contre les éléments de la nature. Bien que ce ne soit pas un vrai chapeau au sens actuel du terme, l'homme a reconnu que se couvrir la tête pouvait parfois être un avantage.

Un des premiers chapeaux à être décrit dans l'Histoire a été retrouvé dans une peinture sur une tombe de Thèbes (Égypte), et elle montre un travailleur hindou ou chinois avec un chapeau de paille. D'autres références incluent Pileus, le plus précoce des chapeaux, qui était un simple bonnet pour la tête, le bonnet phrygien, qui fut plus tard appelé le "bonnet de la liberté", car ils étaient utilisés par les esclaves en Grèce et à Rome, lorsqu'ils sont devenus des hommes libres. Le Pétase, qui vient de la Grèce antique, est le premier chapeau à bord connu.

Bien qu'historiquement les femmes aient été censées se couvrir la tête avec des voiles, des écharpes, des casques, des casquettes et des guimpes, ce n'est qu'à la fin du XVIe siècle que les femmes ont commencé à porter des chapeaux structurés basés sur les chapeaux pour hommes. À la fin du XVIIe siècle, la chapellerie féminine a commencé à émerger, n'étant plus influencée par les chapeaux masculins.

Le mot "modiste" provient d'un fabricant de chapeaux pour femmes, et a été utilisé pour la première fois en 1529. Au milieu des années 1800, les pailles suisse et italienne, ainsi que des imitations de paille faites de papier, de carton, d'herbe et de crinière, ont été mises à la disposition des femmes, de même que l'introduction du velours et du tulle. Pendant la première moitié du XIXe siècle, les arcelets dominèrent la mode féminine, devenant très grands, avec de nombreux rubans, fleurs, plumes et de la gaze, donnant une apparence de taille plus grande. À la fin du siècle, bien que les arcelets soient encore le type de chapeau le plus utilisé, de nombreux autres styles ont été découverts. Y compris les chapeaux à larges bords.

Au début des années 1900, d'énormes chapeaux étaient portés et ornés de fleurs, de plumes, de rubans et de tulle. Au milieu des années 20, il y a eu le grand boom des chapeaux. Les cheveux des femmes étaient devenus beaucoup plus courts, et les cloches régnaient. Celles-ci serraient la tête comme un casque, avec un bord tout petit. Après la Première Grande Guerre, il y a eu une prolifération de styles et de matériaux, et de nombreuses femmes ont dû recourir aux conseils de chapeliers.

Dans les années 1930 à 1950, New York, avec ses nombreux immigrants européens, était devenu le leader mondial de la chapellerie. Les boutiques de la Cinquième Avenue, d'Henri Bendel et de Bergdorf Goodman ont ouvert la voie avec leurs propres ateliers de chapellerie.

Dans les années 30 et 40, la tendance était aux chapeaux avec des couronnes plus hautes et des bords plus petits. Dans les années 1960, les perruquiers et les coiffeurs coloraient et peignaient les femmes avec des coiffures exotiques et sculpturales. Cependant, dans les années 1980 et 1990, on a assisté à un regain d'intérêt des femmes pour les chapeaux.

Cela a été provoqué, dans une large mesure, par des personnalités publiques, des musiciens et des artistes. De nombreux créateurs ont imaginé de nouveaux chapeaux, ce qui a fait des années 90 une période très innovante pour l'industrie du chapeau. Depuis leur invention, les chapeaux ont été à la mode et démodés ainsi que le statut qui leur est associé. Toutefois, le port du chapeau, comme tous les accessoires de mode, peut être utilisé comme symbole, partie intégrante de l'uniforme, “des objets de mode", démonstration de soutien à une équipe ou protection de la tête.

Il y a encore, et il y aura probablement toujours, deux styles de base - avec ou sans bord - et deux formes de base - les casquettes et les chapeaux. Les chapeliers utilisent ces deux formes et, à l'aide de nombreuses finitions et détails, il est possible de créer une série infinie de chapeaux pour hommes et femmes.

Erro
Success
Shopping Bag
Favorites